C'est une question qui revient assez régulièrement dans la boite mail ou dans les messages Instagram de Sulo : "comment choisissez-vous les artistes avec qui vous travaillez ?"
Au-delà du coup de cœur et même s'il n'y a pas de processus clairement établi dans la sélection des nombreux artistes avec qui nous travaillons, voici quelques éléments qui vous permettront de comprendre un peu mieux le chemin qui nous amène à travailler avec ces merveilleux artistes pour concevoir nos 1000 pièces.
Représenter au mieux la diversité du monde de l'illustration
Peinture, pastel, numérique, crayons de couleurs, etc., les illustrateurs et illustratrices utilisent de nombreux outils pour réaliser leurs œuvres. Chacune de ces techniques donne un rendu, une texture et un univers différent que nous avons à cœur de mettre en avant, sans jugement de valeur. Cela nous permet aussi d'avoir des puzzles aux pièces très variées, parfois très lisses, parfois au contraire avec beaucoup de texture, comme c'est le cas pour le puzzle de Beya Rebaï ou de Clara Debray par exemple.
Respecter une parité stricte
Nous avons à cœur de porter un projet vertueux, qui respecte les valeurs qui nous animent personnellement chez Sulo. En plus d'une fabrication française et responsable, nous souhaitons également une stricte parité chez les artistes avec qui nous collaborons. Ainsi, sur les 14 premiers puzzles que nous avons sorti, on compte 9 artistes femmes (ou comprenant une femme, ZEBU étant un duo).
Se porter attentif aux artistes émergent(e)s
Si Sulo a eu la chance de travailler avec des artistes de renommé internationale, travaillant pour les plus grands titres de presse et des marques prestigieuses (comme Simon Landrein, Beya Rebaï, Léa Maupetit ou ZEBU par exemple), nous avons aussi à cœur de mettre en avant des artistes plus confidentiels, qui sortent parfois tout juste d'école. Et nous sommes toujours heureux de les voir grandir et d'avoir été dans les premiers à leur avoir fait confiance en leur confiant un projet de puzzle 1000 pièces.
Mettre en avant des talents français
Afin de représenter au mieux la diversité du monde de l'illustration, Sulo fait parfois appel à des artistes étrangers : Allemands, Américains, Espagnols (et bientôt Japonais, Coréens, Chinois !) Cependant, nous nous efforçons de mettre également en avant les (très nombreux) talents français. Ici aussi, sur les 14 premiers puzzles 1000 pièces que nous avons lancés depuis la création de Sulo, 10 d'entre eux étaient français ! Une production de puzzles français, par une entreprise française avec des artistes français, c'est un beau combo made in France !
Dans tous les cas, si vous avez un artiste à nous suggérer, ou si vous êtes vous même artiste, n'hésitez pas à nous faire un petit mail pour nous proposer votre travail !
1 commentaire
Je tenais à vous féliciter pour le travail que vous effectuez.
Vos valeurs, vos convictions et votre engagement rendent ces puzzles plus qu’unique. Ils deviennent de vrais messages, des fiertés.
La diversité des illustrations, les artistes de tout horizon avec lesquels vous travaillez, tout ça créer une identité propre à SULO que je n’ai encore jamais rencontré ailleurs, et pour cela, je tenais à vous écrire ce message.