arrow-right cart chevron-down chevron-left chevron-right chevron-up close menu minus play plus search share user email pinterest facebook instagram snapchat tumblr twitter vimeo youtube subscribe dogecoin dwolla forbrugsforeningen litecoin amazon_payments american_express bitcoin cirrus discover fancy interac jcb master paypal stripe visa diners_club dankort maestro trash

Panier


Le journal

Comment finir une grille de mots fléchés ?

Comment finir une grille de mots fléchés ?

par Sulo Puzzle


 

Avec Sumo, Sulo s’est lancé dans les mots fléchés. D’abord parce que l’équipe adore ça, mais aussi parce qu’un bon nombre de personnes semble partager la même passion. Mais aussi parce que l’objet - le recueil ou magazine de mots fléchés - avait besoin d’un petit dépoussiérage.

Pour créer Sumo, nous avons fait appel à 3 verbicrucistes qui nous ont confectionné une quarantaine de grilles, aux styles et aux difficultés différentes. Si pour certaines, ces grilles sont faciles, pour d’autres, elles constituent un vrai challenge. Pour vous aider à avancer plus facilement dans la complétion de vos grilles, voici quelques astuces et pièges à éviter !

Dans un premier temps, il faut garder en tête qu’il est assez rare que le ou la cruciverbiste (donc la personne qui va vouloir remplir la grille) trouve les solutions à toutes les définitions dès le premier coup. Si cela arrive, c’est sans doute que la grille est trop facile. Et comme pour nos puzzles, on préfère des casse-tête un peu trop durs qu’un peu trop faciles ! Aucune pression donc si vous « galérez » avec vos grilles et avez recours ponctuellement à l’index ou aux solutions ! Aussi, vous aurez très souvent à recourir à la déduction ou à l'élimination.

Les conseils les plus basiques sont les plus classiques : par exemple, pensez à placer toutes les terminaisons féminines ou plurielles (mais il y a parfois des pièges) et les R terminaux des verbes à l'infinitif (attention aux verbes du troisième groupe !)

Aussi, les cruciverbistes « débutants » commettent généralement quatre types d'erreurs :
- Écrire au stylo, au lieu d'utiliser un crayon de papier (et une gomme !) qui vous permettra de corriger d’éventuelles erreurs. 
- Chercher à tout prix à commencer la grille par la « potence », c'est-à-dire par les mots horizontal et vertical qui commencent sur la première case (à gauche) de la première ligne 
- Accumuler les erreurs, en inscrivant prématurément des mots dont vous n’êtes pas sûrs (qui ne sont pas encore croisés avec d'autres mots, et donc non confirmés). Cela va compliquer la correction ultérieure de ces fautes !
- Se disperser en écrivant des mots éloignés à l'intérieur de la grille plutôt que d’avancer progressivement, d’un mot à l’autre, en formant un groupe unique et compact de mots. 

À l'opposé, le ou la cruciverbiste plus expérimenté.e va rechercher à attaquer une grille nouvelle dans ses zones les plus faciles (en général, la dernière ligne et la dernière colonne de la grille, car il peut s'y trouver des lettres terminales faciles à trouver comme les S des pluriels, les E des féminins ou les ENT de certains adverbes ou formes conjuguées), et il ou elle n'écrit un mot que lorsqu'il a y au moins une confirmation (sinon davantage pour les cas qui paraissent les plus douteux) par croisement. 

Voilà, si ces quelques conseils peuvent sembler évidents pour certains ou certaines, ils peuvent s’avérer très utiles pour d’autres ! Et n’oubliez pas que chercher dans l’index ou dans les solutions de Sumo reste une possibilité et que si vous êtes vraiment frustré par la difficulté, vous aurez au moins appris de nouveaux mots !

0 commentaires


Laissez un commentaire